Les actions culturelles en territoires

La Fondation Ton sur Ton joue un rôle prédominant dans la mise en oeuvre et la coordination régionale d'actions et de programmes culturels. Elle acceuille les sièges juridiques et les administrations de diverses structures faîtières développant des actions dans les champs de la culture sur le territoire de l'arc jurassien. Elle incarne et défend ainsi pleinement les enjeux et les responsabilités liés aux filières des arts de la scène et du spectacle en territoire neuchâtelois. 
 
 
Initié et imaginé en tant que projet pilote par la fondation Ton sur Ton, Art Sans Frontière s’illustre comme le plus important programme de médiation participative et de Cirque Social à travers l’Arc jurassien. Aujourd’hui, il atteste d'une mise en réseau collaborative entre des artistes et différentes institutions artistiques, sociales et médicales au profit d’une action d’intervention sociale tout autant que de médiation culturelle. Le programme né dans les Cantons de Neuchâtel, puis s'est décliné à travers le Jura (grâce au partenaire et co-initiateur d'Art Sans Frontière: le centre des arts du cirque Circosphère). Il a désormais une envergure nationale puisqu'il consiste en la plateforme officielle du cirque social en Suisse.
 
Le programme de médiation Art Sans Frontière a pour objectif d’utiliser le cirque, la danse, le théâtre et la musique comme des outils d’intégration et de développement personnel. Art Sans Frontière favorise ainsi un accès concret, réel, participatif à l’art vivant et, modéré par des intervenants spécialisés, il sensibilise les divers publics au travail artistique professionnel des artistes danseurs, comédiens, musiciens et circassiens en lien avec la fondation Ton sur Ton.
 
Art Sans Frontière par Ton sur Ton est inscrit à l’international : il s’intègre dans les propositions de l’Association Médiation Culturelle Suisse. Il est également soutenu administrativement et structurellement par « Cirque du Monde » (un produit initié et construit par le Cirque du Soleil), l’École de Cirque de Québec, la fédération suisse des écoles de cirque et est l'unique partenaire suisse du réseau européen du Cirque Social Caravan. Il bénéficie aussi, via des stages d’été en résidence, de la collaboration concrète de l’École de Cirque de Bruxelles.

Art Sans Frontière collabore également avec la Fédération Suisse des écoles de Cirque dans le cadre de la formation professionnelle des animateurs de cirque social, dont la première volée des enseignants formés grâce à Art Sans Frontière est attendue pour 2019.