Contexte professionnel

Ton sur Ton, en tant que Centre des métiers des Arts de la Scène et du Spectacle nait en 2006. Le nouveau visage de cette institution régionale artistique et pédagogique ponctue une métamorphose structurelle et juridique de l’Association Ton sur Ton (elle-même association des professeurs de jazz diplômés du Haut neuchâtelois née en 2001) en la Fondation Ton surTon, une Fondation de droit privé également née de l’initiative des deux musiciens et co-fondateurs: Julien Revilloud et Christophe Studer.

Le siège social de la Fondation Ton sur Ton est sis Rue du Progrès 48, 2300 à La Chaux-de-Fonds, dans une ancienne église désaffectée de 5670m3 que la Fondation a acquise lors de sa constitution. Ainsi, les cerveaux stratégiques des trois organes de La Fondation Ton sur Ton: le Conseil de Fondation, le Comité directeur et le Conseil du corps enseignant cohabitent au sein du même bâtiment. Ils partagent les lieux avec les deux poumons administratifs formés du secrétariat et du bureau technique, et surtout avec le cœur palpitant et dynamique que font battre environ 400 élèves âgés de 4 ans à 71 ans. Les élèves suivent un cursus pédagogique à Ton surTon dans cinq départements: musique, théâtre, danse, cirque, et bien-être, qui les amènent du niveau amateur au niveau préprofessionnel et les conduisent aux portes des Hautes Ecoles Supérieures. Enfin, le bâtiment abrite en sus de ses nombreux lieux de cours et administratifs la Salle Ton sur Ton, une salle de spectacle au parquet boisé de 300m2, un espace principalement pédagogique mais aussi dédié au jeu, à la performance et à la création artistique ainsi qu’à sa mise en location pour les privés et les sociétés locales qui aiment y organiser mariages, kermesses, festivals, galas ou autres diverses activités. En 2011, La Fondation Ton sur Ton a complété son parc des infrastructures de spectacle par l’acquisition d’un chapiteau pouvant accueillir 300 personnes, d’une tente-cantine pour 100 invités, d’une cuisine professionnelle itinérante et d’un bar mobile, tous deux intégrés sur des roulottes tractées. Sept caravanes qui peuvent faire voyager une quarantaine d’enfants en tournée ont également fait l’objet de nouveaux investissements structurels.

Ainsi, La Fondation Ton sur Ton et son Centre des Métiers des Arts de la Scène et du Spectacle se définit comme une structure unique en Suisse, singulière en Europe. C’est un pôle de compétences artistiques et pédagogiques d’excellence, regroupant des professionnels autant dans le monde du spectacle, que des pédagogues ou des acteurs de l’industrie et du management culturel. L’institution rayonne principalement à travers l’Arc jurassien, mais aussi en Romandie et en France voisine. Pépinière de nouveaux talents, la Fondation Ton sur Ton a d’ores et déjà révélé puis épaulé des dizaines d’artistes en herbe, ces nouveaux impliqués du spectacle qui foulent désormais les scènes les plus prestigieuses d’Europe, d’Asie et des USA. Ton sur Ton consiste incontestablement en la plateforme pédagogique neuchâteloise d’entrée dans le monde du spectacle.