Les professeurs d'instrument du département Musique de Ton sur Ton

C.Studer (pno+hmd)

 
 
Christophe Studer est musicien et compositeur, il exporte ses musiques depuis plus de 15 ans dans différents milieux et voue une passion sans limite à l’improvisation libre tout autant qu’à la vulgarisation du phénomène musical sans frontière.
 
Il travaille depuis de nombreuses années autour des divers (ré)actions corporelles produites par l’écoute ou l’interprétation musicale chez un sujet, ce qui entre autres lui a valu en 1996 le Prix Auguste- Lalive pour ses observations et mesures lors d’une écoute musicale, et de nombreuses distinctions en 2008 pour son rapport de Herr Dr. Prof. Studer concernant les Music4love. Le musicien et pédagogue est aussi actif dans le domaine de la formation, se démarquant autant lors de stages dans les écoles secondaires et/ou pour des fondations spécialisées, animant autant des camps d’improvisation que des stages et cours de formation continue pour les enseignants des Hautes Ecoles Pédagogiques. Il s’occupe aussi de la formation musicale des étudiants comédiens en classes pré-professionnelles au Théâtre populaire Romand (TPR), et a suivi la première volée du CAS de manager socio-culturel dans le domaine des musiques actuelles à l’EESP.
 
Il obtient en 2015 son DAS en gestion culturelle à l’université de Lausanne. Co-fondateur et directeur du centre des métiers des arts de la scène et du spectacle Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds, il dirige également le festival multibruisonneur Otherjazz Festival (www.otherjazz.ch), un événement de niche aux résonances majeures qui propose depuis 1998 une frange très alternative et bruitiste du jazz en divers lieux de l’Arc jurassien. Mais c’est surtout par le biais de son collectif d’improvisateurs de La Bouillie d’Heidi que Christophe Studer s’est depuis 2005 fait remarquer à l’international. La Bouillie d’Heidi a ainsi foulé les plus grandes scènes, les églises et cathédrales, les centres culturels d’une dizaine de pays à travers le globe pour y dispenser ses musiques improvisées et ses projets de composition participative. La Bouillie d’Heidi bénéficie d’un contrat de confiance par les Affaires Culturelles de La Ville de La Chaux-de-Fonds.
 
En 2014, Christophe Studer a monté sa propre entreprise de gestion culturelle: Labodheidi.com. La société développe des projets artistiques, culturels et sociétaux. Elle bénéficie d'un contrat de licence de la Fondation Art-Culture.ch, la fondation d'utilité publique qui cofinance les projets administrés par le Laboheidi.com. Christophe Studer s'est ainsi distingué par la mise en place de son programme ARTchimède, un model entrepreneurial novateur de soutien à la culture en Suisse.