Les professeurs d'instrument du département Musique de Ton sur Ton

V. Loerkens (vln)


Née en 1979 dans une famille de musiciens, Vanessa Loerkens commence le violon classique à cinq ans, en prenant des cours chez Anne Bauer, professeur au conservatoire de Neuchâtel. Elle y suivra également des cours de percussion classique entre 1991 et 1996.
 
A 17 ans, elle découvre la musique traditionnelle irlandaise et s’en passionne ; elle effectue entre 1999 et 2000 plusieurs voyages en Irlande, lors desquels elle suit des stages de violon, et participe à des sessions ; elle a co-fondé le groupe de musique traditionnelle irlandaise Elandir, qui pendant ses 10 ans d’existence s’est produit de très nombreuses fois à travers toute la Suisse, ainsi qu’en France et en Allemagne. Outre Elandir, Vanessa Loerkens joue régulièrement en concert avec des musiciens irlandais.       
Egalement intéressée par le Jazz et les musiques improvisées, elle entame en 1999 un cursus professionnel à l’Ejma (Ecole de Jazz et Musique Actuelle) à Lausanne, où elle prend des cours de violon jazz avec Pierre Blanchard, et au terme duquel elle obtient son diplôme d’enseignement du violon jazz.
En plus de sa formation, elle commence à enseigner le violon jazz et irlandais en privé, anime des stages de musique irlandaise, et participe à de nombreux projets aux formations diverses et aux styles musicaux très variés.
Partageant maintenant sa vie entre l’enseignement et les concerts, elle donne depuis septembre 2007 des cours de violon jazz au conservatoire de Neuchâtel / La Chaux-de-Fonds, et à l’école Ton sur Ton (La Chaux-de-Fonds), en plus de son enseignement privé.