Les professeurs du département théâtre de Ton sur Ton

Olivier Nicola

 
Diplômé de l’Ecole Jacques Lecoq (Paris 1986), il a joué dans une soixantaine de spectacles.
 
Durant 7 ans, il travaille, comme comédien permanent, au sein du Théâtre de la Poudrière. Avec cette compagnie, il participe à une dizaine de créations dont : Le déséquilibre du patineur créé pour l’Exposition Universelle de Séville, Ménagerie Fine qui reçoit le prix spécial du Jury au Festival International d’Erfurt, Les Indes Noires spectacle présenté dans les Mines d’asphaltes du Val-de-Travers et, en 2014, Passés simples de Valérie Poirier.
 
Parmi ses collaborations en Suisse, on peut citer Lorenzaccio, m.e.s Anne-Cécile Moser et Une Lune pour les déshérités, m.e.s Robert Bouvier, spectacles de la Compagnie du Passage.
 
En 2011, il travaille comme assistant metteur en scène de Robert Bouvier et d’Agathe Alexis sur la création de deux pièces de Marivaux, Les Acteurs de bonne foi et L’Épreuve.
 
Avec le Théâtre Ecart, dirigé par Serge Martin, il a joué dans Le Silence de la Mer, Le Radeau de la Méduse et, en février 2013, Mangeclous d’après Albert Cohen.
 
En 2015, il écrit Rendez-vous une pièce créée par la Compagnie Yonophe et présentée au Centre Culturel Neuchâtelois – Théâtre du Pommier.